Fin des tribunaux des affaires de sécurité sociale

À compter du 1er janvier 2019, les tribunaux des affaires de sécurité sociale (Tass) sont supprimés. Ce seront les tribunaux de grande instance (TGI) qui deviendront compétents pour connaître les litiges en matière de sécurité sociale.

Si votre entreprise a déjà saisi le Tass et que sa décision ne lui a pas encore été notifiée : les décisions rendues par les Tass jusqu’en 2018 seront notifiés aux parties à l’instance, soit par le Tass, soit par le TGI ; les recours encore en instance devant le Tass au 31 décembre 2018 sont automatiquement transférés au TGI.  L’entreprise recevra une convocation du TGI au moins 15 jours avant la date d’audience et aucune démarche n’est à accomplir. Les Tass sont chargés d’informer les usagers de ce transfert.

 

Si le délai de recours pour contester la décision de la commission de recours aimable (CRA) débute en 2018 et expire en 2019. À quelle juridiction l’entreprise doit adresser son recours ? Si l’entreprise exerce son recours devant le juge en 2018, elle doit adresser sa demande au Tass.

Si elle exerce son recours devant le juge en 2019, elle doit adresser sa  demande au TGI, pôle social ; le  TGI compétent  est celui qui se trouve dans le ressort de son siège social. Le recours devant le TGI doit être formé selon les mêmes modalités que devant le TASS, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par dépôt de votre requête au secrétariat du TGI.

  

Source : www.urssaf.fr , actualité du 27 novembre 2018

© Copyright Editions Francis Lefebvre