Contrat de travail d’un mandataire social

Si vous cumulez votre mandat social de direction avec un contrat de travail, ce contrat de travail doit correspondre à un emploi effectif

Le gérant d’une SARL faisait un contrat de travail apparent (non écrit) conclu avec la société pour réclamer en justice des indemnités de la rupture de ce contrat.

La Cour de cassation a rappelé que pour cumuler un mandat social avec un contrat de travail, le dirigeant doit exercer un emploi effectif.

En effet, le dirigeant doit exercer des fonctions techniques différentes de celles de son mandat social, être sous un lien de subordination à l’égard de la société et percevoir une rémunération distincte pour l’exécution de son contrat de travail.

En l’espèce, la Cour de cassation a rejeté la demande du dirigeant considérant qu’il n’avait pas exercé de fonctions techniques distinctes de celles découlant de sa qualité de gérant dans un état de subordination à l’égard de la société. Il ne recevait aucune directive et ne rendait compte à personne de ses activités, n’était soumis à aucun horaire de travail, sa visite d’embauche avait été réalisée plus de 2 ans après l’embauche déclarée et ses bulletins de salaire ne faisaient pas état de la prise de congés payés. 

Donc, pour les juges, son contrat de travail était fictif

  

Source  : Cour de cassation, 7 mars 2018, n° 16-19577

© Copyright Editions Francis Lefebvre