Cotisation AGS

Au 1er juillet 2018, le taux de la cotisation AGS est maintenu à 0,15 %

Suite au conseil d’administration de l’AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)  qui s’est tenu le 27 juin 2018, le taux de cotisation patronale AGS  reste fixé à 0,15 % au 1er juillet 2018.

Ce taux de cotisation AGS est prélevé sur les rémunérations limitées à 4 fois le  plafond  mensuel de la sécurité sociale, soit 13 244 € par mois en 2018. La cotisation AGS n’est donc pas due sur les rémunérations mensuelles dépassant ce plafond.

Rappelons que ce taux s’applique depuis le 1er juillet 2017.

La garantie AGS est mise en œuvre en cas d’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire à l’encontre de l’entreprise et d’absence de fonds disponibles de l’employeur pour payer aux salariés les créances résultant du contrat de travail (notamment les rémunérations de toute nature, les indemnités de rupture des contrats de travail, les montants de l’intéressement et de la participation devenus exigibles).

À noter. Les dirigeants mandataires sociaux de sociétés (notamment, gérant minoritaire de SARL, président de SAS ou PDG ou DG de SA) bien qu’affiliés au régime général de la  sécurité sociale  en tant que salariés assimilés, sont exclus du champ de l’assurance chômage et du régime de l’ AGS , sauf s’ils cumulent leur mandat social avec un contrat de travail.

  

Source  : Conseil d’administration de l’AGS du 27 juin 2018

© Copyright Editions Francis Lefebvre